Livre d'or

Commentaires : 1
  • #1

    Ardiana Hyso (vendredi, 28 avril 2017 15:20)

    C’est suite à un stage sur « l’apprentissage du FLE par le théâtre » offert par l’Ambassade de France en Albanie pour les professeurs de français, que j’ai pu faire connaissance avec Iris Munos, directrice artistique de Drameducation et formatrice de ce stage. Un grand merci à cette actrice, chanteuse et metteuse en scène aussi, qui fait beaucoup sur la promotion de la langue française et du théâtre francophone contemporain à travers de nombreuses activités professionnelles : animations de stages théâtraux, formations de professeurs dans le monde, organisation d’un Festival International de théâtre francophone pour étudiants et un autre pour lycéens. Le stage effectué en Albanie s’est révélé vraiment très intéressant. enrichissant et une valeur ajoutée à notre travail quotidien, à travers des exercices pratiques du théâtre en classe de FLE: exercices d'échauffement corporel, exercices de diction, exercices sur l’improvisation et le jeu d’acteur, techniques sur la lumière et la musique, lectures et interprétation de pièces de 10 sur 10 aussi. Cette belle expérience nous a appris de franchir avec plaisir les portes du monde théâtral et d’appliquer sans difficulté l’apprentissage du français par le théâtre dans nos institutions universitaires, afin de motiver les étudiants. C’est évidement ce stage et la passion d’Iris qui m’a incité avec ma collègue G. Marotta de participer avec notre troupe albanaise Souffle Est (A.Toqi et A. Voci, deux étudiantes albanaises passionnées de théâtre) à la 3 eme édition du Festival International du théâtre Francophone pour étudiants avec la pièce « La Monstre », d’Emanuelle delle Piane, une auteure excellente.
    Après quatre mois de travail intensif sur la mise en scène, le texte, l’interprétation de ce drame psychologique, on a pu monter et présenter cette pièce à ce Festival, un lieu de rencontres entre professionnels de théâtre et le monde académique, un lieu de lectures, de conférences sur la dramaturgie contemporaine francophone, un lien d’interculturalité, d’interdisciplinarité et d’échange entre les générations aussi.
    En tant que metteuse en scène et accompagnatrice de la troupe albanaise, je garde un très beau souvenir de cette activité où un jury international de professionnels nous a attribué un prix, un master class au Théâtre de l’Escabeau à Briare.
    Je remercie du fond de cœur Iris Munos, la directrice artistique de ces activités. pour la formation en Albanie, l’accueil chaleureux, l’hébergement à Poznań et la passion qu’elle transmet.
    Bravo à ce que vous faites dans la promotion du théâtre contemporain francophone et pour la motivation des profs et des jeunes dans l’apprentissage du français par le théâtre.

    Au plaisir de se revoir avec d’autres pièces de théâtre,

    Prof. As. Dr Ardiana Hyso (Kastrati)
    Université de Tirana, Faculté de langues Etrangères, Département de Français. Tirana, Albanie