3ème Festival National de Théâtre Francophone pour Lycéens à Poznań, Pologne

Du 31 mars au 1er avril 2017 s'est déroulé le 3ème Festival National de Théâtre Francophone pour Lycéens à Poznań en Pologne. Cet événement important a réuni les jeunes lycéens de toute la Pologne et les professionnels de théâtre francophone du monde.

Exceptionnellement, nous avons programmé un spectacle de jeunes lycéens suisses. Rencontres et débats avec les auteurs 10/10 étaient au rendez-vous, ainsi que des ateliers de théâtre animés par des professionnels francophone de théâtre.

J'ai mené 12 heures de formation continu avec ma "Master Class: théâtre francophone en classe de FLE". Je remercie vivement les professeurs pour leur enthousiasme et leur forte implication à la Master Class. Cette rencontre chaleureuse leur a permis d'acquérir des outils ludiques pour leur animation d'atelier de théâtre avec les jeunes. Certains d'entre eux prépareront une pièce 10/10 pour le 4ème Festival National de Théâtre Francophone pour Lycéens. Je reste à leur entière disposition pour un accompagnement professionnel et individuel pour la saison 2017-2018.

 

Le Festival National de Théâtre Francophone pour Lycéens à Poznan est une manifestation provoquant la rencontre autour de la langue française et le théâtre francophone. Il permet de souligner et de respecter l'ouverture au monde, la diversité culturelle et la paix.

 

Pour l'année 2018, nous pensons à un festival beaucoup plus grand et plus impressionnant. L'événement durera 10 jours et sera totalement international. Il s'ouvrira aux jeunes du monde entier. J'accueillerai des spectacles 10/10 des troupes étudiantes et lycéennes de toute l'Europe et du monde. Je proposerai une Master Class intensive, ouverte à tous professeurs de FLE du monde entier. Des ateliers de théâtre à l'intention des étudiants et des lycéens animés par des acteurs francophones professionnels. De nombreuses rencontres et de débats avec les auteurs 10/10. Je programmerai quelques spectacles francophones professionnels. Dans quelques mois, l'information du Grand Festival 2018 sera diffusé par l'équipe de Drameducation, avec un appel à candidature pour toutes les troupes.

Je remercie chaleureusement pour leur soutien Xavier Wasson de l'institut Français à Varsovie, Franck Pezza de Wallonie-Bruxelles International à Varsovie, Martin Michelet de l'Ambassade Suisse à Varsovie, l'Ambassade du Canada à Varsovie et Ivan Kabakoff chez TV5 MONDE.

Écrire commentaire

Commentaires : 0