Résidence d'auteurs 10/10 à Zabrze en Pologne

Gala organisé par la Ville de Zabrze samedi 4 février 2017
Gala organisé par la Ville de Zabrze samedi 4 février 2017

Il est difficile d'exprimer tout ce que je peux ressentir sur cette résidence à Zabrze. Même si cela fait 5 ans que je vis et organise des événements incroyables en Pologne sur la promotion de l'apprentissage du français par le théâtre et du théâtre contemporain francophone, ce projet est étonnant. Grâce à l'équipe que nous formons si dynamique et engagée, aux auteurs, mais surtout à nos partenaires qui croient au projet et qui le soutiennent avec ferveur.

 Il est tout de même fou de penser que j'ai réussi à réunir 10 auteurs francophones de divers horizons en résidence en Pologne. Grâce à l'engagement et au travail de toute l'équipe bien entendu. Mais tout ce chemin parcouru! Les nombreuses réunions et voyages que j'ai entrepris pour que ce projet prenne vie. C'est mon travail me direz-vous. Oui, mais quel échange humain, combien de coeurs le projet touche-t-il... Et enfin, savoir que la résidence n'est que le point de départ d'une plus grande aventure: les festivals de théâtre francophones et les formations dans le monde pour les professeurs, les troupes théâtrales francophones de jeunes qui se multiplient.

 

La résidence 10/10, c'est un départ. Sans les auteurs, sans leur conviction, leur dynamisme, leur coeur tendre envers la jeunesse et leur ouverture sur le monde d'aujourd'hui, il n'y aurait pas de suite. 10/10 n'existerait pas.

 

Je ne peux que remercier la ville de Zabrze, et particulièrement Dorota Kosińska et madame la Présidente de la Ville Małgorzata Mańka Szulik qui ont magnifiquement pris soin de nous. Un grand merci à Xavier Wasson de l'Institut Français pour son implication et son soutien depuis 2 ans maintenant. Franck Pezza, délégué de Wallonie-Bruxelles et Martin Michelet de l'Ambassade Suisse en Pologne. Roger Ngimbi Di Makwala de l'Ambassade du Congo qui est prêt à participer à l'aventure de la prochaine résidence 10/10 2018 "Spécial Afrique". Je remercie l'Ambassadeur de France en Pologne, Pierre Lévy, d'avoir pris la peine de se joindre à nous et de participer à la fête.

 

Prise par une création théâtrale en cours à Mons en Belgique, je n'ai pas pu rester plus de la moitié de la résidence. Et c'est avec grande tristesse que j'ai quitté les auteurs et l'atmosphère chaude et bienveillante. Je suis touchée par l'amour des auteurs portés à la jeunesse. Je suis sûre, chers professeurs, qu'ils seront à votre entière disposition si vous aviez besoin d'information à propos de leur écrit. Je regrette sincèrement ne pas pouvoir être à leur côté lors des rencontre dans les classes de lycées. Mais je suis convaincue que les auteurs prendront encore beaucoup de plaisir lors de mon absence et continuerons leur aventure incroyable à Zabrze.

 

Je garde encore en mémoire le gala organisé par la ville de Zabrze avec pour invités Drameducation, auteurs, ambassadeurs, partenaires. Nous étions accueillis comme des rois. Et je suis impressionnée et émue de l'engagement fort de la Ville de Zabrze. Tout n'était qu'émotion.

 

Je remercie Hélène Zaleski de la Fondation Zygmunt Zaleski pour son soutien important au programme 10/10, ainsi que la Fondation Jan Michalski.

 

J'invite chaleureusement tous ceux qui s'intéressent à 10/10 de parcourir:

l'article du blog 10/10 sur la résidence avec photos et vidéos

toutes les photos de la résidence 10/10

le site internet du programme 10/10

 

10/10 est un programme pour la paix dans le monde. Et je fais au mieux, avec l'aide précieuse de Katia Shahoika, de diffuser toutes les valeurs que promeut 10/10 dans tous les pays. J'ai déjà hâte de prendre dans mes mains le prochain Tome 3 10/10 - pièces francophones à jouer et à lire, et de vous le faire rapidement découvrir.

Écrire commentaire

Commentaires : 0